Quelles cordes de ukulele choisir ?

Classé dans : Cordes - Mots clés : aucun

Catégories

Derniers articles

Pour vos cordes de ukulele

  • cordes de ukulele
cordes ukulele

Avant de choisir ses cordes de ukulele, il faut impérativement connaitre le modèle de son ukulele. Concert, Soprano, Ténor ou Baryton. Ensuite vous pourrez choisir parmi un vaste choix de modèles et de marques. Chaque marque propose différents matériaux qui donne différentes sonorités et couleurs au son du ukulélé.

Aquila : le leader de la corde de ukulele

Quand on achète un ukulele, dans bien des cas il est d'origine monté avec des cordes de la marque Aquila. Aquila est une entreprise italienne qui a réussi à conquérir le coeur des Hawaiiens et des joueurs de ukulele du monde entier.

Mais qu'est ce qui fait la grande force des cordes Aquila ?


cordes aquila nylgut sopranoLe génie derrière les cordes de ukulele Aquila c'est l'invention du Nylgut. La firme a réussi  a recréer du boyau synthétique ! Il en résulte un son authentique, d'une pureté que peu de cordes apportent. Depuis ce matériau a évolué, on trouve désormais des cordes Aquila en New Nylgut et du Super Nylgut.

Depuis peu l'entreprise a aussi lancé un nouveau produit, il s'agit des cordes Red Series qui existent pour ukulélé soprano et ténor. Ces cordes propose une version avec une corde de sol grave non filée, ce qui est tout simplement exceptionnel technologiquement. Le son apporté est d'une douceur incomparable, de plus les bruits de déplacement de la main sont réduits puisqu'il n'y a aucun filage venant interférer.

La Bella : une marque peu connue en France

La Bella est une marque d'origine italienne qui est installée à New York depuis de nombreuses années. Cette entreprise dispose d'un savoir faire exceptionnel en cordes de guitare classique et en chimie du Nylon (elle a d'ailleur inventée le nylon 202 utilisé par de nombreuses marques de cordes de guitare classique).

Si on peu dire ainsi, cette marque propose des versions ukulele de ses cordes de guitare nylon. Le gros avantage (et c'est un secret bien gardé), c'est que bon nombre de ses jeux de cordes sont bien souvent 2 fois plus long que nécessaire, donc quand vous acheterez un jeu, vous aurez peut être la chance d'en avoir en fait 2 ! Ceci est du au fait que les machines de coupe ne sont pas prévues pour des longueurs de diapason de ukulele mais de guitare classique ! Avec La Bella vous allez économiser des euros !

Difficile de faire son choix parmi tous les modèles proposés, si vous êtes débutant, optez pour un jeu de type Aquila 4U ou 5U ( de couleur blanche) ou La Bella Numéro 15 (nylon noir pour soprano) qui sont tous deux excellents.
Si vous êtes un joueur avancé, vous allez pouvoir commencer à vous aventurer dans la recherche sonore, le Red Series est a essayer absolument. Le Aquila Lava est aussi très intéressant et à expérimenter. A vous de jouer !





Les commentaires sont fermés.